Pour leur troisième participation aux Olympiades de robotique, les étudiants de BTS du lycée Favard de Guéret sont qualifiés en finale.

Voilà trois ans que les élèves de première année de BTS CRSA (conception et réalisation de système automatique) du lycée Jean-Favard de Guéret participent aux Olympiades de robotique organisées par l’entreprise Fanuc. Voilà trois ans aussi qu’ils sont qualifiés en finale de ce concours qui accueille chaque année plus d’équipes : une cinquantaine participe cette année, et les Guérétois font tout de même partie des finalistes.

En finale pour la 3 e fois

Pour cela, les lycéens ont pourtant eu peu de temps pour se préparer. À peine trois semaines après le début des cours, le cahier des charges est arrivé. « C’est un cahier des charges industriel, plus ou moins réel », explique Jean-Vincent Cordeau, leur professeur de mécanique qui les encadre pour les Olympiades. Cette année, les élèves se sont mis dans la peau d’une entreprise qui souhaitait automatiser la mise en paquet de biscuits.

Par le biais d’une simulation informatique, les étudiants ont envoyé leur avant-projet qui leur a permis d’être sélectionnés en finale. « On a fait une simulation informatique de l’ensemble de l’environnement de travail, en commençant par le choix des robots, avec une première machine qui amène les biscuits un par un et une autre qui amène le blister, puis les paquets sont mis en cartons », explique le professeur.

Une petite vidéo « commerciale » de leur solution a été réalisée, et une équipe de quatre élèves se rendra dans une entreprise de Fanuc – qui organise les Olympiades – à Lisses le 11 janvier pour être formés sur les robots.

« C’est la première fois que je touche aux robots, c’est très intéressant », confie Yony. Il avait commencé un BTS conception de produits industriels l’an passé et avait dû l’arrêter, et il ne regrette pas d’avoir intégré celui-ci, « il y a de la programmation, on fait de l’électronique, c’est plus complet », s’enthousiasme l’étudiant.

                                        Les étudiants guérétois planchent sur l‘ automatisation robotique en industrie. © Photo Bruno Barlier

Louis sera lui aussi du voyage à Paris, et il est persuadé que « les robots vont aider à la conception de produits, c’est l’avenir de l’industrie, ils seront omniprésents dans les entreprises », prévoit le jeune homme. Ses projets, c’est devenir dessinateur industriel ou travailler dans l’automatisation de la Marine nationale, mais pour le moment, il apprécie particulièrement d’étudier la programmation des robots.

L’avenir de l’industrie

« J’aime les choses compliquées, et sur ce projet il fallait trouver des solutions pour que ça rentre dans les règles, au niveau de la vitesse par exemple », explique Louis. Pour Yoni, ces critères de programmation du robot sont intéressants, entre les moments d’inertie à respecter et les cadences de production. Ce concours est aussi et surtout l’occasion pour Jean-Vincent Cordeau de montrer à ses étudiants de « vraies entreprises », et de former les étudiants pour qu’ils sachent ce que c’est car de plus en plus d’usines commencent à les utiliser.

« Ça sera un plus dans leur CV », assure l’encadrant. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des élèves de première et deuxième année de BTS accompagnera les quatre étudiants lors de la finale le 4 avril prochain. Autour du concours, un salon présentera les licences possibles après le BTS, les entreprises, et des conférences sur la robotique.

C’est suite à la première édition de ces Olympiades que le lycée avait fait l’acquisition d’un bras robotique industriel, qui est utilisé par les deuxième année en situation réelle pour leurs projets. Jean-Yves Cordeau en est persuadé, « ça va changer la façon de travailler », et il tient à ce que ses élèves apprennent le maximum de ces nouvelles technologies.

Page de l’article.