Lors des Olympiades de la robotique industrielle, plusieurs dizaines d’équipes d’étudiants de bac+2 à bac+5 s’affrontent au cours de cinq à sept épreuves. Une compétition qui apporte un vrai plus sur un CV pour les élèves et leur permet aussi de s’entraîner sur les meilleurs équipements.

Les Olympiades Fanuc de la robotique industrielle – concours soutenu par le ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports – est ouvert aux étudiants de bac+2 à bac+5.

Des dizaines d’étudiants, en BTS, en BUT, en master ou encore en école d’ingénieurs, venus de toute la France se sont affrontés en équipe du 27 au 30 mars à Lisses, dans l’Essonne (91). Objectif : essayer de décrocher leur ticket pour les finales nationales WorldSkills France 2023 et pourquoi pas participer en 2024 à la compétition mondiale des métiers qui se déroulera à Lyon (69).

Un concours de robotique pour attirer des étudiants dans les formations industrielles

« Cette compétition est le meilleur moyen d’apprendre à programmer des robots », estime François élève en deuxième année de BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes d’automatismes) qui participait à la dixième édition. Une occasion aussi « d’attirer les jeunes dans [les] filières de formation industrielles, confie Frédéric Mahieu enseignant en BTS au lycée Jules Fil de Carcassonne (11). Nous manquons de candidats dans nos BTS CRSA alors que les entreprises nous sollicitent régulièrement pour avoir des techniciens ».

La robotique, un secteur industriel porteur en manque de candidats

Les métiers de la robotique industrielle sont des métiers d’avenir mais peinent à attirer des jeunes techniciens qualifiés : « Si nous voulons une industrie française plus compétitive grâce à l’automatisation, nous devons trouver des hommes et des femmes pour programmer nos robots. Nous en manquons encore cruellement, déplore ansi Jean-Hugues Ripoteau, président du fabricant Fanuc France.

Dans cette vidéo, découvrez ce qu’apporte la participation à cette compétition de robotique industrielle aux étudiants de BTS, BUT et élèves ingénieurs. Et découvrez aussi l’avis des responsables de formation en BTS et en IUT sur les apports de ce concours.

Article réalisé par Etienne Gless, publié le 06 avril 2023  (Voir l’article)