Communiqué de AB3C, organisateur des Olympiades FANUC

« Nées en 2014 de la difficulté pour les entreprises à trouver des roboticiens, les Olympiades FANUC, unique concours national en Robotique et Intégration Commande Numérique, ont pour but de susciter des vocations en robotique industrielle auprès des étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+5. Ce concours est devenu au fil des éditions une formidable plate-forme de rencontres inter générationnelles et professionnelles. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques pointues et recherchées par les entreprises, des opportunités de rencontres se créent pour les étudiants et leurs professeurs.

Conventionné par le ministère de l’Education nationale, ce concours est depuis cette année, un tremplin vers les finales nationales des Olympiades des métiers.

Les 3, 4 et 5 avril 2018, 45 établissements (sur 79 inscrits) participeront aux finales de la 5e édition des Olympiades FANUC.

 Les 45 établissements participant aux Olympiades FANUC

84 équipes en provenance de 79 établissements avaient adressé en 2017, un avant-projet comprenant un argumentaire technique et une vidéo extraite du logiciel roboguide (pour la section robotique) et un argumentaire technique (pour la section CN). Après délibération du jury, 46 équipes (issues de 45 établissements) ont été sélectionnées pour la grande finale des Olympiades FANUC. (liste des établissements en fin de communiqué)

Les finales se composent de différentes épreuves d’une durée de 30 minutes à 1 heure, soit sur robot (pour la Robotique Industrielle) soit sur Commande Numérique (pour l’Intégration Commande Numérique). De plus, les étudiants devront également présenter leur avant-projet devant le jury et les invités ou participeront à un quizz.

Sur site, les étudiants pourront participer à un programme de conférences en lien avec leur univers technique, et rencontrer des partenaires de FANUC France (écoles et entreprises) à la recherche de nouvelles recrues, ou simplement de stagiaires et d’alternants : AMADA, APTISKILLS, ARETEC, CIS OPTIMAXES, CREI, GEBO CERMEX, LDSA, PCI, SEMSO, TECMA, WEG2.

L’intégration de la CN, nouveau module des 5e Olympiades FANUC

Pour répondre à l’importante demande des industriels en compétences paramétrage Commande Numérique (CN), le concours s’est enrichi, en 2018, d’un module « Intégration de la CN » réservé aux élèves de niveau Bac+2, BTS Électrotechnique et DUT GEII.

Comme les autres modules du concours, il comprend un avant-projet faisant office de pré-sélection. Celui-ci consiste en un travail de groupe sur un projet existant, réalisé à partir du pack logiciel de simulation NC GUIDE/Fapt Ladder/Fanuc Picture.

Les équipes retenues ont ensuite suivi une journée complète de formation et de préparation aux épreuves des commandes numériques avec des formateurs FANUC, au sein du laboratoire de formation dans les locaux de FANUC France à Evry.

Premier pas vers les Olympiades des métiers

A l’initiative de FANUC France, un nouveau métier « intégrateur robotique » a été introduit dans la catégorie des métiers industriels des Olympiades des métiers dont les finales nationales se dérouleront à Caen, en novembre 2018, et la finale mondiale à Kazan (Russie) en 2019.

A l’issue des Olympiades FANUC, le 5 avril, Michel GUISEMBERT, Président de WordlSkills France annoncera les équipes retenues par région pour participer aux 45e Finales nationales des Olympiades des métiers (WordlSkills).

FANUC Talent’s

Les Olympiades ne s’arrêtent pas au simple concours. C’est aussi la possibilité pour les candidats d’échanger entre eux après les Olympiades FANUC mais surtout de se faire connaître auprès de futurs employeurs via la plateforme FANUC Talent’s. A ce jour, 460 profils sont accessibles aux entreprises proposant des emplois.

FANUC, une entreprise investie pour l’éducation et la formation

En plus de la création des Olympiades FANUC et son action pour inscrire le métier d’intégrateur robotique aux Olympiades des métiers, FANUC agit également tout au long de l’année auprès des jeunes et des enseignants.

L’entreprise, leader mondial en robotique industrielle et en commande numérique, engage ainsi ses moyens et son savoir-faire auprès du CERPEP* en proposant des formations techniques et ciblées aux enseignants qui le souhaitent.

Elle participe également à de nombreuses manifestations éducatives ayant pour finalité d’attiser la curiosité des jeunes aux métiers de l’industrie.

* (Centre d’Études et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) »

Page de l’article.