Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Haguenau, représenté par Charlotte Bena, Corentin Armbruster et Théo Wendling, étudiants de 2e année de DUT, ainsi que leurs deux encadrants Jérémy Arnold et Eric Lorrain, est revenu victorieux de Paris.

Il a remporté la seconde édition des Olympiades Fanuc Intégration Commande Numérique à Lisses, en région parisienne fin mars.

Charlotte Bena, Corentin Armbruster et Théo Wendling en préparation à Haguenau.

Né de l’envie de susciter des vocations et de rapprocher efficacement les entreprises et les futurs intégrateurs, la société Fanuc, spécialisée en commande numérique et robotique, a créé un grand concours national en 2018. L’IUT de Haguenau était le détenteur du titre, puisque trois étudiants ont déjà remporté l’édition précédente du challenge destiné aux étudiants de niveau Bac + 2. Cette édition a regroupé neuf équipes venues de toute la France issues de BTS Électrotechnique et DUT GEII.

La commande numérique c’est quoi ?

La commande numérique pilote des moteurs d’axes électriques pour permettre le déplacement de robots industriels des centres d’usinage ou des machines-outils. Avec le rapide développement de nouvelles technologies et la transition vers l’industrie du futur, la maîtrise de ces compétences techniques est aujourd’hui de plus en plus recherchée par les professionnels. Répondre aux besoins des entreprises et former des collaborateurs à la pointe de la technologie est l’un des objectifs de l’IUT de Haguenau. La participation à ces Olympiades nationales est le résultat de plusieurs mois de travail préparatoire. Les étudiants de l’IUT ont d’abord dû réaliser un avant-projet en simulation (gestion d’un magasin d’outil), incluant des parties d’automatisme et des écrans opérateurs. Grâce à ce travail, l’équipe a pu valider son avant-projet en janvier dernier dans les locaux de l’entreprise et rentrer en Alsace avec le matériel nécessaire et approprié pour approfondir davantage les technologies Fanuc et préparer la grande finale de fin mars. Lors de la finale des Olympiades à Lisses le 26 mars dernier, les trois étudiants ont su s’imposer et décrocher brillamment la victoire grâce à leur grand réalisant un score de 143 points sur 180 possibles au terme de quatre épreuves de programmation de plus en plus complexes dans des temps impartis et d’un quiz sur des questions de programmation. Leur motivation et leur dynamisme ont été très appréciés et vivement salué par les membres du jury, composé de professionnels et d’experts Fanuc.

Plusieurs propositions d’apprentissage

Le groupe de trois étudiants, encadré par deux membres de l’équipe pédagogique de l’IUT s’est vu remettre le premier prix des Olympiades Intégration Commande Numérique des mains de Jean-Hugues Ripoteau, PDG de Fanuc France, en présence de l’inspecteur général au ministère de l’Éducation Nationale pour la sensibilisation de la robotique dans l’enseignement, Jean-Pierre Collignon. Grâce à cette belle victoire, les étudiants ont eu plusieurs propositions d’apprentissage dans ce secteur d’activité et sont confortés et motivés à poursuivre leurs études dans le domaine de l’automatisme et de l’électrotechnique en Licence Professionnelle, spécialité Industrie du Futur ou Contrôle des Systèmes Industriels Électriques à l’IUT de Haguenau par exemple, ou en école d’ingénieurs. Le département GEII de l’IUT qui fait désormais vraiment figure de « leader » dans ce concours, a d’ores et déjà pris rendez-vous avec Fanuc pour remettre son titre en jeu lors des Olympiades 2020.

Page de l’article.