L’Aisne nouvelle | Saint-Quentin : Condorcet primé en robotique

À Saint-Quentin et notamment au lycée Condorcet, la robotique se développe. Tant et si bien que trois étudiants viennent de décrocher un accessit aux Olympiades Fanuc.

Trois étudiants (Bastien Moret, Florian Tournay et Andgy Topin), en première année de BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) et leur professeur Martial Gartner ont participé mercredi, avec succès, à un concours national de la robotique industrielle, initié par FANUC Robotics France.

Basée à Evry, cette entreprise internationale est une, pour ne pas dire, la référence dans ce secteur pointu de la robotique.

Comme le faisait remarquer Frédérique Macarez, maire-adjoint chargé de la Sécurité et du Développement : «Aujourd’hui, la Ville et la communauté de communes se positionnent sur ce créneau et nous encourageons toutes les initiatives dans ce sens. Sur le secteur, les industries, utilisant ce type de technologie, ont besoin de personnes qualifiées et l’Éducation nationale, et notamment le lycée Condorcet, possèdent des structures de formation comme des BTS, une licence. Et en septembre prochain, il y aura un cursus master qui verra le jour. L’industrie a donc besoin de personnes formées et il existe des passerelles et donc des débouchés.»

Quant à la seconde édition des Olympiades FANUC, elle a vu la participation de onze équipes (sept licences professionnelles et quatre BTS), dont celle de Condorcet.

«C’est une belle expérience pour une meilleure perception de ce domaine d’activité, explique Martial Gartner, agrégé titulaire de la chaire supérieure BTS CRSA. Pour cette première, on peut être fiers car nous nous hissons sur la seconde marche du podium. Ce type de concours, dans une entreprise de pointe, permet de mettre un pied dans le monde de l’industrie.»

Pour en arriver là, les trois étudiants saint-quentinois ont donc planché, mercredi dernier, toute la journée.

«Nous avons découvert un sacré univers, expliquent-ils en chœur. Et surtout du matériel de pointe tout en rencontrant également d’autres étudiants dans notre domaine.»

Ces jeunes se sont plutôt bien débrouillés parce qu’ils sont montés sur la seconde marche en remportant trois premières places sur les sept ateliers du concours. D’ailleurs, la ville de Saint-Quentin accueillera la finale française des Trophées de robotique les 2 et 3 mai prochains au palais des sports Pierre-Ratte. À l’avenir, le lycée Condorcet compte bien y participer.

Page de l’article

By |2017-12-06T12:14:05+00:00avril 15th, 2016|Les Olympiades 2016|