Cap Campus | 2ème édition des Olympiades FANUC : le concours de la robotique industrielle est de retour !

Fort d’un beau succès lors de la première édition de ses Olympiades, FANUC lance le deuxième opus du concours de robotique industrielle le 11 mars 2015.

Destiné aux élèves de licences professionnelles et de BTS, le concours est organisé sur le site de FANUC Evry et a pour objectif de faire vivre aux élèves la réalité professionnelle de la robotique industrielle.
Une expérience en live pour une meilleure perception de ce domaine d’activité.
Les professionnels, élèves et enseignants se réunissent dans une volonté commune de toujours plus de collaboration et ont une véritable satisfaction de participer à ces « TP grandeur nature ».

FANUC s’emploie activement à démontrer par l’expérience que la robotique industrielle est un secteur dynamique et porteur en termes d’emploi et d’évolutions professionnelles.

En effet,

  • La 1ère édition fut un beau succès
  • Ses Olympiades sont un véritable terrain d’expérimentations
  • FANUC envisage sa mission bien au-delà de son entreprise : « Notre objectif, aujourd’hui, est de participer activement à la formation des jeunes, puisque les emplois sont nombreux et variés, qu’ils bénéficient de rémunérations solides et de belles perspectives d’évolution. »
  • 8 établissements participants lors de la 1ère édition
  • FANUC est le n°1 mondial en robotique industrielle et commandes numériques

Nathalie Abrard, coordinatrice formation de FANUC France, annonce d’ailleurs avec enthousiasme :
«Cette année, nous aimerions convaincre que la robotique industrielle s’applique à tous les domaines d’activité et tous les niveaux de formation : du baccalauréat à la formation d’ingénieur. Nous avons d’ailleurs élargi cette année le concours aux BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) suite à la réforme de sa formation et à la demande de l’éducation nationale. Nous sommes véritablement satisfaits de la participation aux Olympiades 2015 puisque ce sont 11 équipes qui vont concourir : 7 licences professionnelles et 4 BTS».

Pour cette deuxième édition des Olympiades, le site de formation de FANUC Evry sera un véritable terrain d’expérimentations.
En effet, l’accès à tous les outillages et robots nécessaires seront à disposition.
Les Olympiades se dérouleront autour de différentes épreuves à réaliser par équipe de 3 élèves.
Le jury, composé de 2 enseignants de Licence Professionnelle (l’AIP de Franche Comté et l’UF d’Evry), 1 formateur de FANUC et 2 ingénieurs support de FANUC, pourra ainsi déterminer qui sont les meilleurs professionnels en devenir lors de cette épreuve.

La robotique industrielle opère une transformation de son image et un rapprochement avec les centres de formations français et les jeunes.

Si aujourd’hui encore en France, l’industrie et l’automatisation n’ont pas toujours une image positive.
FANUC s’emploie activement à démontrer par l’expérience que la robotique industrielle est un secteur dynamique et porteur en termes d’emploi et d’évolutions professionnelles.

FANUC envisage sa mission bien au-delà de son entreprise et s’attache à créer des liens forts avec l’éducation nationale, le corps professoral et les élèves.
FANUC est d’ailleurs en cours de conventionnement avec l’Education Nationale, dans cette optique.

«L’objectif des Olympiades et de la politique RH de FANUC est double », explique Nathalie Abrard. Il s’agit de combler cette « pénurie de professionnels de la robotique, l’une des finalités de ce concours est clairement de pouvoir envisager des perspectives d’embauche pour les futurs diplômés.» Mais également, d’intervenir auprès des jeunes, en amont, afin de pouvoir leur présenter la robotique industrielle d’aujourd’hui « et la compétitivité permise par l’automatisation des PME et entreprises françaises ». Elle poursuit : « Notre objectif, aujourd’hui, est de participer activement à la formation des jeunes, puisque les emplois sont nombreux et variés, qu’ils bénéficient de rémunérations solides et de belles perspectives d’évolution. »

Bilan de la 1ère édition

  • 8 établissements participants ;
  • Les trois lauréats ont participé à une journée client, afin de poursuivre l’immersion dans leur futur potentiel environnement de travail ;
  • Création de l’émulation autour du concours, les établissements sont satisfaits de l’initiative ;
  • L’un des gagnants a rapidement trouvé un emploi chez l’un des intégrateurs de FANUC, grâce à ce concours.

FANUC chiffres et faits

  • N°1 Mondial en robotique industrielle et commandes numériques ;
  • 28 % des parts de marché mondiales en robotique ;
  • 60 % des parts de marché en commandes numériques ;
  • 4 Milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • 300 000 robots installés dans le monde ;
  • 6 500 employés.

« Une entreprise innovante avec pour fer de lance la rentabilité, l’efficacité et la qualité de la conception. Pour des produits à haute fonctionnalité et haute précision.

Jean Hugues Ripoteau, Président de FANUC France.

Page de l’article

By | 2017-12-06T12:12:21+00:00 janvier 14th, 2016|Les Olympiades 2015|