Courrier Picard | SAINT-QUENTIN : Toujours plus de robotique

L’offre de formation autour de la robotique s’étoffe dans les établissements saint-quentinois. Trois étudiants se sont distingués lors d’un concours national.
La robotique, c’est fantastique ? Pour ces trois étudiants de BTS, oui.

Bastien Moret, Florian Tournay et Andgy Topin, en première année de BTS CRSA (conception, réalisation des systèmes automatiques) se sont distingués, mercredi 11 mars, à l’occasion des Olympiades de la robotique organisés par la Fanuc, entreprise spécialisée dans la robotique et la commande numérique.

Les trois jeunes hommes se sont inscrits en BTS après leur bac pro. Leur rencontre avec Martial Gartner, le professeur agrégé du lycéeCondorcet les a convaincu.

« Mes professeurs m’ont dit que c’était une voie d’avenir »

s’enthousiasme encore Florian Tournay.

L’arrivée d’une licence et d’un master spécialisé en robotique à Saint-Quentin conforte leur choix.

«  Après le BTS, je compte continuer, annonce Andgy Topin. Ça rassure que des pistes existent ici, à Saint-Quentin. »

Du bac au master, les formations en robonumérique existent. Mais pour quels résultats sur le marché de l’emploi ?

«  Si nous mettons en place des formations, ce n’est pas pour conduire sur des voies de garage, explique l’adjointe au développement Frédérique Macarez. La robotique est aussi un enjeu pour les entreprises, ici, au niveau local. »

Ces trois jeunes ont chacun un stage dans une entreprise locale. Le BTS accompagne la mise en place de système robotisé dans l’entreprise Zehnder, à Vaux-Andigny.

«  On installe une solution qui comporte un robot, reprend le professeur Martial Gartner. Nos jeunes gagnent de l’expérience et l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire local. L’entreprise achète le matériel et nous le mettons en place. »

Les bons résultats obtenus lors des Olympiades sont en plus pour ces jeunes qui peut valoriser un CV.

Page de l’article

By |2017-12-06T12:10:35+00:00novembre 24th, 2015|Les Olympiades 2015|