France Bleu | Guéret : des élèves du lycée Favard en finale d’un concours national de robotique

Quatre élèves de BTS du lycée Jean Favard participent à la finale des olympiades de robotique industrielle ce mercredi en région parisienne. Ils y vont pour gagner mais aussi, surtout, pour mettre un pied dans cet univers professionnel.

Thomas, Evan, Bastien et Mathilde ont entre 18 et 19 ans et c’est la première fois qu’ils participent à cette compétition. Élèves en première année de BTS CRSA (conception et réalisation de système automatisé) au lycée Favard à Guéret, ils savent déjà à quoi s’attendre :

« nous serons 12 équipes dans une grande salle, chaque équipe autour d’un robot », explique Mathilde « et l’objectif est de contrôler le robot autour de trois axes avec une grande manette et un écran », complète Thomas.

Le petit groupe sait de quoi il parle : en janvier, ces quatre étudiants ont visité les locaux de l’entreprise Fanuc à Lisses (Essonne) où aura lieu la finale. Cette société japonaise est l’un des leaders mondiaux du secteur et elle organise depuis deux ans ces olympiades de robotique industrielle. Nos quatre Creusois ont pu apprivoiser le matériel qu’ils utiliseront le jour de la finale : des robots de la taille d’un homme en forme de bras articulé. Le but du jeu étant très simple, faire exécuter des tâches à ces machines le plus vite et le plus précisément possible.

Article4_France_bleu_lycee_favard_2

Contrôler un robot golfeur

L’an dernier, le jury s’était amusé en demandant aux candidats de contrôler un robot golfeur :

« il fallait donner au club de golf la bonne trajectoire et la bonne vitesse pour que le robot envoie la balle dans le trou à tous les coups », précise Jean-Vincent Cordeau, professeur de mécanique au lycée Favard et accompagnateur pour la finale, « cette année, on ne sait pas en quoi consistera l’épreuve. On le découvrira en arrivant ! » Pour les vainqueurs, pas de gros lot à emporter, la victoire est avant tout honorifique. « Mais l’objectif n’est pas seulement de s’inscrire à un concours », explique Jean-Vincent Cordeau,« nous emmenons nos élèves pour qu’ils mettent un pied dans le secteur de la robotique industrielle. Des recruteurs sont là, des conférences sont organisées pour les informer sur les débouchés dans cette entreprise et dans ce secteur. Cette expérience, c’est un plus dans leur CV. »

Et la délégation creusoise ne sera pas seulement composée des quatre élèves sélectionnés pour la finale : toute la classe de BTS CRSA du lycée Favard fait le voyage.

« Nous partons en bus de Guéret mercredi à 4h du matin. Toute la classe va en profiter. Ils pourront rencontrer des élèves qui font la même formation qu’eux dans d’autres lycées en France et ils pourront aussi se renseigner sur des débouchés après leur BTS. »

Page de l’article

By | 2017-12-06T12:12:44+00:00 avril 14th, 2016|Les Olympiades 2016|